En plus de la question des FAI, se pose aussi la question des opérateurs réseau. Des FAI viennent a construire leur propre réseau, actuellement surtout les FAI qui utilisent la WIFI, mais se pose aussi la question de la fibre. Enfin l'idée de monter des opérateurs réseau dédiés a la pose de fibre arrive vite aussi.
Bien que ça ne soit pas le coeur de métier d'un FAI, cette page rassemble des ressources sur ce sujet en attendant qu'on fasse une fédération des défonçeurs de trottoir et opérateurs réseau locaux.
Exemple de la configuration d'un FAI WiFi : SamesWireless
À compléter
http://www.heywhatsthat.com/: Permet de voire ce que l'on voit d'un point à une hauteur donnée. Ne prend bien entendu pas en compte les bâtiments. (Si quelqu'un à la même chose basé sur OSM ça serait encore plus cool).
Ubiquiti fabrique du matériel WiFi sur 2.4 et 5GHz prévue pour de l'extérieur. Pour de la liaison courte porté pour la fourniture usagé à la liaison longue porté pour le backbone en MIMO, ou encore du sectoriel. Et fournis le SDK nécessaire à des développements spécifiques.
Exemple d'Access Point:
Total: 699€ TTC. Avec les quelque truc supplémentaire (arrivé élec, câblage…) probablement < 1000€ TTC posé (bénévole + cantonnier du village) sur un bâtiment existant. Porté de 3 à 5 km, possibilité de plus de 100 nœuds par secteur.
Vendeurs:
Ces matériels peuvent aussi êtres loués.
La matériel suivant est par contre nécessaire à chaque installation. Tétradis, Lightmax,[…à compléter..] dispose de ces équipements.
La fibre est livré sur tourets de taille variable selon le type de fibre (Abonné ou Desserte). Il faut donc prévoir le transport & la manipulation de ces tourets.
Selon ce message sur fai-locaux, la fibre coute environ:
En aérien, le plus souvent on vois les fibres sur poteaux aériens , comme ici (Photo prise sur la D8 dans les landes). On peut voir en particulier:
On peux aussi trouver des fibres sur poteau électriques.
La collecte est la location de la fibre entre le NRO (là ou sont relié les abonnés) et un datacenter, là ou un opérateur serais en mesure de fournir du transit IP. C'est un gros poste de coût, surtout dans les zones peu denses. Ce peut être :
Les offres varient du simple au quintuple, selon les régions, les DSP/RIP/PPP,…
D'autres solutions temporaires peuvent êtres montées à base de plusieurs modem ADSL, SDSL, via une collecte radio en wifi… A voir au cas par cas.
Voici quelques liens saisis au hasard des discussions IRC qui permettent de s'enrichir la culture générale sur la fibre. C'est en vrac. Si des gens qui s'y connaissent organisent un peu tout ça voire rajoutent des commentaires c'est pas plus mal.