Problème typique

Je n'ai plus aucun accès à Internet.

Ayant quelques insomnies, je peux confirmer que nous sommes très régulièrement coupé de l'internet de 17h à 8h00, donc toutes les nuits, pendant 70 à 90 % du temps.

Ma ligne ADSL est devenue très lente depuis l'autre jour…

Configuration du modem

Il n'y a que très peu de configurations nécessaires à faire. Ce que vous pourriez bricoler en plus dans votre modem pourrait poser plus de problème qu'en résoudre :)

  • login: truc.machin@fdn.nerim ou truc.machin@fdn.dslnet.fr , comme indiqué dans votre espace adhérent https://vador.fdn.fr/adherents/
  • mot de passe: comme indiqué dans votre espace adhérent https://vador.fdn.fr/adherents/
  • pour l'ADSL, le VP (ou VPI) doit être 8 et le VC (ou VCI) doit être 35. PPPoE ou PPPoA vont aussi bien. Parfois l'un ou l'autre peut être plus stable, mais les deux devraient fonctionner.
  • pour le VDSL, le VLAN doit être activé et configuré à 835
  • DNS: automatique
  • IPv4 / IPv6: automatiques

Etapes pour la résolution:

La résolution du problème ne peut pas se faire sans que l'on sache où se situe le problème. Sans plus d'information, on risque de chercher longtemps où se situe le souci, alors qu'il suffit de quelques tests du côté de l'abonné pour détecter plus précisément où chercher.

Les étapes suivantes sont constituées de ces tests, dont il vous faut nous remonter les résultats à chaque étape, pour que l'on sache où se situe le problème.

Ne grillez pas les étapes . Si le problème est par exemple votre filtre ADSL qui a grillé, aller remonter le problème à Nerim/Liazo ne fera que perdre du temps à tout le monde sans résoudre le problème, il faut vérifier petit à petit tous les éléments de la connexion ADSL, à partir de chez vous. La première chose que Nerim et Liazo vont nous demander sera de toutes façons si ces vérifications ont été faites, donc faites-les avant même de nous contacter, vous y gagnerez du temps :)

On ne peut pas non plus juste “demander à un technicien d'aller voir”, car si le problème est du côté de l'abonné, cette intervention+déplacement sera facturé, de l'ordre de la centaine d'euros.

Etape -1

Essayer d'éteindre le modem, attendre 5m (oui, vraiment 5 minutes, pour que de l'autre côté du fil la déconnexion soit complète), rallumer le modem.

C'est ballot, mais la plupart des problèmes sont résolus en relançant ainsi le modem. Si cela arrive trop souvent, passer à l'étape 0.

Etape 0

Seulement si vous n'êtes pas en dégroupage total (i.e. vous avez encore un abonnement téléphone Orange). Si vous êtes en dégroupage total, il faut passer directement à l'étape 0.5, car le téléphone ne marchera de toutes façons pas.

  1. Avant: brancher un téléphone directement sur la ligne téléphonique, sans filtre ADSL entre la ligne et le téléphone.
  2. Test: Y a-t-il une tonalité sans aucun grésillement pendant la coupure?
  1. Si oui: réessayer avec le filtre, si ça grésille c'est que c'est le filtre ADSL qui est endommagé et il faut le changer, sinon passer à l'étape 1.
  2. Si non: la ligne téléphonique est sans doute en dérangement. Si le service est facturé par France Télécom, contacter France Télécom au 3900.

Etape 0.5

Note:

  • Si votre local est équipé d'une DTI, la responsabilité de France Télécom s'arrête à la DTI et vous serez facturés si FT se déplace et ne trouve pas de problème en aval de la DTI. Il y a un prise étiquetée DTI, c'est là que vous devriez faire les tests et brancher votre modem pour la suite des opérations.
  • Si vous ne trouvez pas de prise DTI, remontez le câble téléphonique dans le local jusqu'à l'endroit où il sort du bâtiment. Faites les tests et branchez le modem sur la dernière prise avant de sortir du bâtiment, car c'est celle-là qu'Orange est censé faire fonctionner sans facturation supplémentaire.

Tout ce qui est à l'intérieur du local est de votre responsabilité, et Orange va facturer le déplacement si en fait le problème était là, il vaut donc mieux corriger un éventuel problème de câblage interne du local soi-même ou en faisant venir un électricien (ce qui revient moins cher que ce qu'Orange demande).

Etape 1 (établissement synchro DSL boucle locale)

  1. Quand c'est « coupé », est ce que le modem voit encore une synchro (la LED typiquement appelée “Sync” ou “DSL” est-elle allumée sans clignoter) ?
  2. Si oui: passer à l'étape 2.
  3. Si non: tenter de redémarrer électriquement le modem
    1. Le redémarrage change-t-il quelque chose pour la synchro ?
    2. Si oui: passer à l'étape 2.
    3. Si non:
      1. Il vaut mieux tester avec un autre modem, un autre câble et un autre filtre, connus pour fonctionner. Assurez-vous d'avoir bien un filtre sur chaque prise, s'il y a dans le logement un téléphone branché sur une prise sans filtre, cela ne fonctionnera pas correctement.
      2. Envoyer au support les noms des LEDs du modem (ou une photo si ce sont des dessins à côté des LEDs) et lesquelles sont allumées.
      3. Si vous avez sur votre modem (ou modem-routeur) des logs ou une page d'état, faire parvenir les logs à l'équipe support: support@fdn.fr . Oui, les informations sont incompréhensibles, mais nous on les comprend :)
      4. Laisser votre modem allumé pour aider à la vérification de la connectivité.

Note:

Etape 2 (établissement connexion authentifiée)

  1. La connexion est-elle établie (voir la partie PPP du modem-routeur) ?
  2. Si oui: passer à l'étape 3.
  3. Si non:
    1. Si vous avez une ligne VDSL, vérifiez que le VLAN 802.1q est activé et configuré à 835
    2. Essayer la connexion DSL de test tester_la_connexion_DSL (en dégroupé partiel, utiliser adsl@mire.ipadsl comme login et adsl comme mot de passe ; en non dégroupé ou dégroupage total, utiliser adsl@adsl et adsl, dans les deux cas, essayer d'accéder à http://mire.ipadsl.net , seule page accessible depuis ce compte de test)
    3. Si la connexion DSL de test fonctionne, ré-essayer avec les identifiants d'origine et reprendre l'étape 2 (peut-être y a-t-il une simple faute de frappe dans le login/mot de passe)
    4. Si la connexion DSL de test ne fonctionne pas (mais que la synchro est toujours bonne), contacter support@fdn.fr en indiquant le login que vous utilisez pour essayer de vous connecter, et idéalement les logs de routeur parlant de ppp (oui, le contenu est incompréhensible, mais nous on comprend :) ) . Laisser votre modem allumé avec le bon login / mot de passe pour aider à la vérification de la connectivité.

Etape 3 (établissement configuration IP)

  1. La connexion IP fonctionne-t-elle (par exemple, navigateur web accède www.fdn.fr)?
  2. Oui: Fini
  3. Non:
    1. Essayer http://80.67.169.52/ , si cela indique “It works!”, c'est que la ligne ADSL fonctionne, et c'est juste un problème de configuration DNS: il faut indiquer dans l'interface de récupérer automatiquement le paramétrage DNS.
    2. contacter support@fdn.fr

Etape 4 (Test du débit)

  1. Essayer de télécharger https://www.fdn.fr/minitel.avi , qui est sur le réseau de FDN, donc devrait être disponible à pleine vitesse.
  2. Observer le débit de réception du fichier. Attention 1Mo/s = 8Mbps, donc si par exemple vous téléchargez à un peu plus de 2Mo/s, c'est que vous avez bien 18Mbps.
  3. Pour le débit en émission, il n'y a pas vraiment de test simple. Notez tout de même que le A de ADSL signifie Asymétrique, et donc c'est beaucoup plus lent et c'est “normal” (ça a été décidé ainsi au début des années 2000…), typiquement 800Kbps au mieux lorsqu'on a une ligne 18Mbps, donc 100Ko/s au mieux pour par exemple envoyer des photos vers le reste d'Internet.
 
support/faq/pas_de_connexion.txt · Dernière modification: 23/08/2019 12:00 par adhacc-372
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante:CC Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki